Les lieux-dits et leur histoire

nota : tout ces commentaires sont des propos recueillis n'engageant que moi-même mais aussi avec l'aide de Mr Jean Teuillères et du livre de Mr Antonin Quiers par ailleurs excellent "Enfants du Veinazès", paru aux éditions Familles rurales.

Cette page en construction sera bientôt agrémentée de photos .merci.

La Bécarie

Le fameux village au fin fond de la commune limitrophe de l'Aveyron ou eu lieu les évènements des "enfarinés" en 1801.Il ne reste malheureusement plus de traces de leur ancienne chapelle.A noter ici le départ de la randonnée balisé jaune permettant de se rendre a La Vinzelle,village bâti sur un éperon rocheux avec son chemin de croix. Magnifique panorama depuis les crêtes sur la vallée du Lot.A voir absolument.

le Catalot

Sens étymologique de "petit Château".Il y existait probablement un Château ,mais aussi une école,les terres du Catalot ,a l'époque "Catelo" englobait la Guillème et furent très étendues allant jusqu'au cimetière actuel. Au XVII eme siècle,elles étaient la propriété de bourgeois du nom de Souquière(branche A).Pour plus amples informations voir le site de généalogie de Mr Anzieu ,l'ASDSM.

L'ermitage du Don

Gorges sauvages et profondes du Don au bord desquelles se dressent des aiguilles rocheuses impressionnantes appelées "les portes de l'enfer". Ici fut construit au XIV eme siècle , par Archambaud de la Roque,seigneur de Sénézergues;une chapelle dédiée a Notre-Dame.Après la mort de celui-ci ,son fidèle écuyer Raymond,se retira au Don et y vécut en ermite jusqu'a sa mort.Il y fut enterré ainsi qu'un fils d'Archambaud.Leurs tombeaux et la chapelle reçurent pendant de nombreuses années la visite de nombreux pèlerins mais ils furent saccagés une première fois pendant les guerres de religion en 1583,puis ruinés définitivement,pendant la révolution de vers 1793.

On constatera qu'a plusieurs siècles d'intervalle,ce site sauvage est toujours très fréquenté de nos jours,par les nombreux visiteurs de la poterie du Don du Suzy Atkins.

La Guillaumenque

De l'ancien château ,il ne reste plus rien,mais a la place une maison bourgeoise qui a été reconstruite en partie avec les pierres de cet ancien château.On remarquera l'encadrement de porte et des fenêtres vestiges de cet ancien lieu mouvementé.C'est ici que se déroula la chouannerie du sieur' de Pelamourgues en 1802

La Guizardie

jadis un petit village,il n'en reste qu'une maison ,accrochée sur la route qui monte du Moulin d'Auze au Prat.Le village de la Guizardie était la propriété de la famille Guizard de Montarnal dont le château en ruines se dresse au bord du Lot en amont de Vieillevie

Le Murgat

Plaqué a mi-pente des gorges du Don au climat privilégié mais aux cultures a l'horizontale.Dans les années 1860,on y dénombra jusqu'a 67 habitants ,depuis des maisons ont été détruites.On raconte que c'est ici que fut caché pendant la révolution, un curé réfractaire de Cassaniouze.

Le Prat

Étymologie : "le pré". On suppose que ce nom vient du fait que ce village  fut bâti en haut du pré de Guizard,qui avait appartenu a la famille Guizard de Montarnal dont le château en ruines se dresse au bord du Lot en amont de Vieillevie.Famille qui possédait aussi le village de la Guizardie. Hameau le plus peuplé après le bourg,qui conserve un certain charme avec sa chapelle,pas toujours accessible, il l'est désormais par la route des crêtes vers Montsalvy ou celle plus pittoresque ,passant par le moulin d'Auze,via la RN 601.

Récivendès

Quel drôle de nom.?? ,en fait c'est le nom donné au massif rocheux,ou parait-il il y existait une ferme juchée entre le moulin d'Auze et le bourg.Un sentier pédestre balisé a été réouvert,très pittoresque.

Rieucargues

Point culminant de la commune de Cassaniouze,a 687 mètres d'altitude sur le plateau surplombant la vallée de l'Auze.Réservoir et belle maison bourgeoise d'un hameau qui jadis compta de nombreux habitants.Point de départ ou du moins d'escale des "enfarinés de la Bécarie.

Les rochers de Servant

C'est ici que fut découvert la fameuse croix de procession,dans ces rochers perdus et sauvages.Elle fut trouvée en 1830 par une bergère au pied du rocher de Servant (d'ou son nom) dans une grotte et enveloppée dans un tablier de femme.La tradition veut qu'elle ait peut-être appartenu a l'ermitage du Don. Elle a été cachée pendant la révolution dans ces rochers sauvages surplombant la vallée de l'Auze. Cette magnifique croix qui a été fabriquée au XV eme siècle,dans les ateliers d'orfevrerie d'Aurillac,a été présentée a plusieurs expositions.Elle est classée a l'inventaire des objets historiques depuis 1908. Elle contient une relique qui proviendrait de la vraie croix de Jérusalem.Pour plus d'information voir le site des monuments historiques.

Roquemaurel

Ancien château juché sur un piton rocheux visible depuis la RN 601(ne se visite pas ).Le château de Roquemaurel, était le siège d'une seigneurie mentionnée dès le XI eme siècle et relevant de la baronnie de Calvinet.

La Rouquette basse

Probablement assez peuplé et ce jusqu' au début du siècle,c'est un village pittoresque avec ses maisons remarquablement restaurées dans un cadre magnifique avec une vue sur la lande de bruyères de Récivendès,terre qui n' a été peu sinon jamais cultivée.

Saint-Projet

Siège d'une ancienne Abbaye,c'est un village construit sur les bords du Lot par Gausbert,le fondateur de Montsalvy.Habité d'abord par des moines,il devint,au XIII eme siècle,le siège d'une communauté religieuse,établie par Bertrande de Valon,veuve de Hugue de Rodez,vicomte de Carlat.Ce couvent dont les désordres,au siècle,sévirent la cause des propagateurs de la réforme,fut, au XVIII e siècle , le théâtre de compétitions très vives,a l'occasion d'une élection d'abesse.Il y eu entre les gens du couvent et les habitants de Saint-Projet une bataille qui coûta la mort a 2 personnes et emmena la suppression du monastère en 1749 .

Saint-Projet jouit d'un climat protégé, on dit même qu'il ne tombe pas plus de neige ici, qu'a Nice.Possibilité de baignade et de canoé sur la rivière ,le Lot.

Le Château de Sénézergues

Ce château a appartenu successivement aux Comtes de Rodez,puis a Eustache de Beaumarchais,bailli des montagnes d'Auvergnes, a la maison de la Roque et a la famille Verdier du Barrat.Au XIII  et XIV eme siècle ,c'était seulement un importante demeure forte qui fut ravagée par les Anglais.En 1440, Archambaud de la Roque la fit reconstruire sous sa forme imposante actuelle avec 4 tours majestueuses qui rappellent le château de Tournemire. Il fut pendant le moyen-age,le siège d'une activité militaire intense. Une tour,les créneaux,les mâchicoulis,ont été démolis,et les fossés ont été comblés pendant la révolution. Un corps de logis par contre est toujours bien conservé et on retrouve encore aux alentours quelques restes des enceintes,le corps de garde,les fours,les écuries. Ce château est actuellement le siège d'une exploitation agricole et ne peut être visité malheureusement.

 

acceuil.gif (272 octets)retour