La Croix de Procession dite de "Servant"

wpe3.jpg (4308 octets)      wpe23.jpg (4087 octets)

                                                                     recto                                   verso

Elle fut trouvée en 1830 par une bergère au pied du rocher de Servant (d'ou son nom) dans une grotte et enveloppée dans un tablier de femme.

La tradition veut qu'elle ait peut-etre appartenu a l'ermitage du Don. Elle a été cachée pendant la révolution dans ces rochers sauvages surplombant la vallée de l'Auze. Cette magnifique croix qui a été fabriquée au XV eme siècle,dans les ateliers d'orfevrerie d'Aurillac,a été présentée a plusieurs expositions.

Elle est classée a l'inventaire des objets historiques depuis 1908. Elle contient une relique qui proviendrait de la vraie croix de Jérusalem.

La face principale représente Dieu le père,assis sous un dais gothique,tenant le monde d'une main et bénissant de l'autre.Aux angles,s'incrustent les attributs des quatre évangélistes : l'aigle,le lion,le bœuf et l'ange.Au revers ,figure de Jésus crucifié;sur sa tète est un pélican,a ses pieds une piété,et a l'extrémité des branches tréflées ,la vierge et saint-Joseph.Ce meuble,décoré de sonnettes doit dater du XV eme siècle

wpe24.jpg (6691 octets)

 

Pour savoir a été trouvé la croix .

Pour de plus amples informations allez voir le site des monuments historiques d'Aurillac

 

Ecrits datant de l'annee 1671

Ecrits datant de l'annee 1860 environ

La chouannerie-M. De Pelamourgues (1792-1802)

Les "enfarines" de Cassaniouze

acceuil.gif (272 octets)Retour