Historique de la place

La construction de la nouvelle église,beaucoup plus en retrait par rapport a l'ancienne,a permis d'agrandir considérablement la place publique.

Avant 1906,date de la démolition de l'église primitive,la place dit de l'église était réduite a l'emplacement situé aux maisons Combelles et Lac actuelles

place.JPG (18657 octets)

Entre l'église et la maison Combelles,il y avait un étroit passage d'environ 2,50 m qui donnait accès a une autre petite place dite "place de la mairie" située entre l'église ,le jardin du presbytère et un bâtiment tenant lieu de grange et de mairie,approximativement a l'emplacement de la poste actuelle.  Le plan permettra de mieux situer les lieux.Cette place était fermée par un portail qui a été démoli en 1893 par décision du conseil municipal.

Il a noter que la mairie a été déplacée dans le groupe scolaire après sa construction en 1893-1895   Quand a la poste ,elle a été construite en 1913,sur l'ancienne petite place de la mairie dégagée par la démolition de l'église,afin de loger et d'installer le facteur-receveur dont le poste venait d'etre crée a Cassaniouze en 1912.

Il faut savoir également que l'ancien cimetière situé autour de l'église avait déja été déplacé au lieu dit le champs du Fraysse en 1885-1886 avant la construction de l'église sous la municipalité du maire Combelles.C'est donc sur la nouvelle grande place qu'ont été construits le monument aux morts et la bascule publique entre1920 et 1922.

La construction du monument aux morts a été décidée en 1919 par la municipalité du maire Aurières Jean Félix..Le socle,le piédestral,les plaques en marbre et les grilles ont coûtés 6234 FR couverts par une souscription publique.Toutes les familles de Cassaniouze et 68 souscripteurs de Paris ont versé généreusement leur participation.

Le poilu vient des fonderies du Val d'Osne.Les quatre obus ont été fournis gratuitement par la réserve générale des munitions de Châteaudun. Ils ont été déplacés et se trouvent a présent au monument aux morts du Prat.Ce monument a été officiellement inauguré le 10 septembre 1922 par le maire Jean Blanc de la Pinquièrie et sa municipalité.

L a construction de la bascule publique a été décidée par le conseil en 1920.Elle n'a été achevée qu'en 1923,les travaux ayants du être interrompus en 1921 a cause d'un procès avec le propriétaire riverain au sujet d'un droit de passage que fermait la bascule.

L'arbre de la liberté ,qui avait été planté sur la place en 1792 comme toute les communes de France,a été arraché a cause de son mauvais état en décembre 1892 et remplacé par un marronnier. Cet arbre magnifique qui était en pleine vigueur a hélas été arraché lors du goudronnage de la place dans les années 60.

Deux arbres de la Liberté ont été plantés par les élèves dans l'enclos de l' école a l'occasion du bicentenaire de la révolution.

Par décision du conseil municipal en date du 5 juin 1998,la place du bourg sera appelée " Place de la Sainte-Croix". Une plaque ,offerte par l'Amicale des Auvergnats du Canton de Montsalvy ,sera posée prochainement.

vueplace2000.JPG (36751 octets)

Jean Teulières (Source:La lettre municipale-Ensemble a Cassaniouze)

 

acceuil.gif (272 octets)Retour

Historique de l''Eglise

La fontaine publique de Cassaniouze