Historique de l'Eglise |
Église en 1910
L'église actuelle date de 1906-1907 ,elle a été reculée par rapport a l'ancienne église qui occupait une bonne partie de la place actuelle,a peu près jusqu'au monument aux morts.Le chur de cette église était a l'emplacement du clocher actuel.On pourra constater sur le plan.
On s'apercoit qu'a l'emplacement de l'église actuelle se trouvait le cimetière.Cette église,sous l'invoquation de Notre-Dame de la Purification,était au XIII eme siècle , un prieuré de l'abbaye de Saint-Géraud.Les moines de cette abbaye percevaient les revenus de la paroisse de Cassaniouze qui était ,a cette époque ,la plus importante du secteur car elle comprenait les sections du Prat,de Saint-Projet et la paroisse de Calvinet
Il faut se rappeler qu'a cette époque ,les communes n'existant pas ,c'était la paroisse qui était la cellule de base du pays.Les grandes décisions se prenaient au sein de l'assemblée paroissiale qui se réunissait le dimanche après la messe.
L'église de Cassaniouze mesurait environ 24 mètres de longueur,14 mètres de largeur et présentait deux rangs de piliers carrés,trois de chaque cotés de la nef centrale.La nef et les cotés étaient voûtés.Il y avait quatre chapelles: Notre Dame ,Saint Louis, Saint Roch et Saint Agnès
Malheureusement a cause de son état de vétusté,les murs et la voûte étant lézardés,et la toiture menacant de s'éffondrer ,le conseil municipal par délibération du 1 er octobre 1905 décida de démolir l'église.
Parmi les quelques curés de Cassaniouze avant la révolution nous relevons les noms de... Les abbés Bernard de Meallet prieur en 1269,Etienne d'Alezat chapelain en 1290,Matfred prieur en 1323,Hugues Gaubert recteur en 1334,Antoine de Borie seigneur de Solinhac curé en 1664,Antoine de La Salle en 1695,Jean Puech en 1741,M. de la Tour en 1764,Antoine Souquières prêtre constitutionnel assermenté en 1791 alors que la plupart des curés du canton de Montsalvy avaient refusé de prêter serment a la constitution et étaient prêtre réfractaires.
Le premier curé après la révolution fut l'abbé Pons de St-Projet,puis ensuite les abbés Cazals et Lac.C'est l'abbé Figeac sous la municipalité du maire Aurières qui a été le curé bâtisseur de l'église actuelle.
Le projet et le plan de financement ont été approuvés par délibération du 5 novembre 1905 .Montant total des travaux :20 520 F .Les travaux ont commencés le 8 mai 1906 et on été terminé le 9 février 1907.La maçonnerie a été faite par l'entreprise Julia d'Aurillac,la charpente par Boudou de Cassaniouze et la toiture par le couvreur Breuil d'Allanche. Pour avoir une idée du coût et de la valeur de la construction a cette époque,il faut savoir qu'une journée d'ouvrier a bras était de 3 Fr,une journée de transport avec bufs et char était de 10 Fr,le mètre cube de bois brut valait 30 Fr.L a pierre ayant servi a la construction de l'église provenait de la démolition de l'ancienne église et celle qui manquait provenait d'une carrière située dans le champs de M.Puech de la Plaine. Elle a été transporté par Julien Goubert du Bourg,cordonnier et sonneur de cloches.Le sable provenait du Cavaniol et a été transporté par Géraud Goubert du Catalot.Le bois a été acheté a M. Combelles du bourg ,ancien maire. La tuile,le plâtre,la chaux,les briques arrivaient par wagon en gare de Maurs.L'autel a été monté et placé par la marbrerie Guéraud de Toulouse.L'installation des vitraux a été réalisée par la société Blancat de Toulouse grâce aux dons de plusieurs familles en 1908/1909 par le curé Gibial..Les peintures du chur et de la voûte ont été exécutées en 1910 par un peintre décorateur spécialiste de Conques,M de Lachattre.L'horloge du clocher a été placée en 1913 par le menuisier M. Teulières
Depuis,il a été réalisé l'électrification des cloches en 1961,l'installation du chauffage en 1968 et la restauration intérieure en 1988. La restauration intérieure du clocher ou un spécialiste a pu remarquer trois couches de peintures superposées de toute beauté,de trois époques différentes,est actuellement a l'étude avec les Beaux Arts.
Jean Teulières (Source:La lettre municipale-Ensemble a Cassaniouze)